Modèle sans clé
Ce modèle est le plus simple (et par conséquent le moins cher), à six trous de jeu. Il permet de jouer en ré majeur, sol majeur et leur relatif mineur, sur deux octaves et demi. Ces tonalités sont les plus usuelles dans la musique irlandaise. Ce modèle ne peut pas évoluer vers un modèle à clés.
Modèle sans clé évolutif
Ce modèle présente les mêmes caractéristiques que celui sans clé, mais peut évoluer vers un modèle entièrement clété. Comme lui, il n’a que six trous de jeu, mais possède en plus les bossages permettant d’installer des clés par la suite.
Par défaut, les bossages permettent d’ajouter six clés, mais il est possible d’en rajouter pour le renvoi de si♭ et les clés de do et do# de la patte d’ut.
Quoique plus onéreux que le modèle simple, ce modèle permet d’acquérir une flûte entièrement clétée à la demande et en payant en plusieurs fois.
Modèle à clés
complete_recadre_600p2
Ce modèle possède les clés de do, sib, sol#, double fa naturel et mib. Il est possible d’avoir en plus un renvoi pour le sib, que l’on pourra alors jouer avec le pouce gauche ou l’index droit, ainsi que les clés de do et do# graves.
Cette flûte est entièrement chromatique sur près de trois octaves. Elle permet donc de jouer presque tous les répertoires (attention, il ne s’agit pas d’un piano, nous sommes quand même limités par la tessiture de l’instrument).