Mes instruments sont basés sur un modèle Rudall and Rose que j’ai modifié, et sont donc en quatre parties : la tête, le corps du haut, le corps du bas et la patte.
Ils sont en ré (avec possibilité de descendre au do pour les flûtes ayant les clés nécessaires), avec un la accordé à 440Hz lorsque la coulisse est tirée d’un centimètre environ, ce qui permet de s’accorder plus haut ou plus bas selon les besoins.
J’utilise essentiellement de l’ébène du Mozambique, appelé aussi Grenadille (dalbergia melanoxylon) provenant d’un ancien stock.
J’ai apporté de nombreuses modifications au modèle original afin de gagner en puissance et en égalité de timbre. Les trous de jeu ne sont pas alignés afin d’améliorer l’ergonomie, et certains sont percés en oblique afin de limiter l’écartement des doigts tout en améliorant la position acoustique des trous.
L’emboîtement des deux corps centraux se fait sur une portion de bois très courte et est donc renforcé des tubes de laiton, ceci afin de percer le trou de sol# le plus bas possible pour gagner en justesse et en puissance.
Les clés des pattes d’ut des flûtes Rudall and Rose ne sont pas toujours très ergonomiques, car les trois touches sont alignées transversalement, le petit doigt de la main droite doit donc parcourir une grande distance perpendiculairement à l’axe de la flûte ce qui est peu aisé.
J’ai adopté une nouvelle disposition des touches qui permet si on le souhaite d’obtenir le do grave en déplaçant le petit doigt. vers le bas de l’instrument.